À propos

 

Quels sont les objectifs de cette enquête ?

L’objectif de cette enquête est de mieux comprendre quelle est la part des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes qui se vaccinent, ce qui peut freiner, ou au contraire faciliter leur vaccination. Les résultats de cette recherche permettront de mieux prendre en compte leurs besoins, attentes et questionnements vis-à-vis de la vaccination et de certains vaccins.

A qui s’adresse cette enquête ?

Cette enquête s’adresse aux hommes (cisgenres ou transgenres) ayant des relations sexuelles avec des hommes, âgés de 18 ans ou plus et résidant en France. 

Mon anonymat est-il garanti ?

Oui, aussi bien au niveau de votre connexion informatique que de l’analyse de vos réponses. Les questions que l’on vous pose dans le questionnaire ne permettront en aucun cas de vous identifier.

Quels sont les risques et les bénéfices de ma participation ?

La participation à cette recherche n’expose à aucun risque. Il vous est juste demandé de consacrer le temps nécessaire à remplir le questionnaire, soit environ 20 minutes. Si vous êtes d’accord, il vous sera également demandé de joindre une photo de votre carnet de vaccination, en prenant soin de dissimuler toute information permettant de vous identifier. Votre participation à cette recherche permettra d’améliorer la prévention de certaines infections sexuellement transmissibles chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes en France.

Quand la recherche se termine-t-elle ?

La recherche se terminera courant l’année 2022. Après la fin de la recherche, les données seront analysées et un document de restitution résumant les principaux résultats sera mis à disposition sur le site internet des équipes de recherche. Des présentations lors de réunions scientifiques et de réunions avec des acteurs de la santé et du monde associatif seront aussi organisées ; les résultats seront aussi publiés dans des journaux scientifiques. Vos données personnelles n’apparaîtront jamais dans ces publications.

Qui sont les investigateurs de la recherche ?

L’investigateur principal du projet de recherche est le Dr Pierre Verger, médecin et directeur de l’Observatoire Régional de la Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les collaborateurs : Bruno Spire (Inserm), Annie Velter (Santé publique France) et Patrick Peretti-Watel (Inserm).

Le promoteur principal de la recherche est l’ANRS – Maladies infectieuses émergentes, situé au :
101 rue de Tolbiac, Paris 75013.

Cette recherche est financée par l’ANRS. Cette recherche a reçu l’avis favorable du Comité d’éthique de l’université d’Aix-Marseille (Dossier 2020-10-08-008, avis favorable en date du 23/10/2020).