Gradient d’hésitation vaccinale chez les hommes français ayant des rapports sexuels avec des hommes

Human Vaccines & Immunotherapeutics. Volume 19, 2023 – Issue 3

Emeline Brosset, Lisa Fressard, Chloé Cogordan, Aurélie Bocquier, Annie Velter, Margot Annequin, Michel Bourrelly, Jean Constance, David Michels, Marion Mora, Stéphane Morel, Camilla Oliveri, Gwenaëlle Maradan, Cyril Berenger, Bruno Spire, Pierre Verger

  • Dans les pays développés, les vaccinations contre l’hépatite B (HBV), l’hépatite A (HAV) et le papillomavirus humain (PVH) sont souvent recommandées aux hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) en raison des pratiques sexuelles à risque de certains d’entre eux. En France, trop peu de HSH sont vaccinés contre ces maladies, probablement en partie à cause de l’hésitation vaccinale (HV).
  • L’objectif global de cette enquête auprès des HSH était de mesurer les différents degrés d’HV pour ces 3 vaccins (HV spécifique), ainsi que pour tous les vaccins (HV générale). Il s’agissait aussi d’observer quelles sont les caractéristiques sociodémographiques (l’âge, le niveau d’étude…) associées à l’HV spécifique et l’HV générale, et dans quelles mesures ces HV, spécifique et générale, sont associées au fait d’être vacciné ou non contre l’HBV, l’HAV et le PVH.
  • L’enquête par questionnaire en ligne VACCIGAY (février-août 2022) a permis de recueillir des informations auprès de 3 730 HSH français sur leurs perceptions du HBV, du HAV, du PVH et des vaccins associés, afin de construire la variable de « HV spécifique ». Des informations sur leurs comportements antérieurs en matière de vaccination, quel que soit le vaccin, ont été utilisées pour construire la variable « HV générale », basée sur la définition de l’Organisation mondiale de la santé.
  • Près de 90 % des HSH présentaient une HV spécifique modérée ou élevée pour le HBV, le HAV et/ou le PVH, et 54 % une HV générale. Un niveau d’éducation plus élevé et une situation financière confortable étaient associés à des niveaux moins élevés d’HV spécifique et générale. Un âge plus jeune était associé à une HV spécifique moins fréquente et à une HV générale plus fréquente. L’HV spécifique, par opposition à la HV générale, était plus fortement associée à la non-vaccination fréquente déclarée contre ces trois maladies.
  • Répondre aux préoccupations des HSH concernant les vaccins, améliorer leurs connaissances sur les infections sexuellement transmissibles évitables par la vaccination et les motiver à se faire vacciner sont des priorités de santé publique.